Wolfzone

 Le blog d'un loup pas vraiment solitaire

Catégorie: Humeur
Rédigé par YannG | 17 juin 2018 | Classé dans: Humeur | Mots clés: aucun

Windows, Ou La Re-Installation Obsessionnelle Compulsive

Pour ne plus avoir de problème entre Windows et Linux, j'ai finalement investi dans deux micro-ordinateurs compatibles PC similaires, enfin presque.

Ils sont composés de la même base, mais j'ai fait quelques ajustements en fonction de la finalité de chaque machine. Pour la base, j'ai fait simple, compatible et durable dans le temps, et j'ai adapté la puissance de certains composants en fonction de la finalité.

Je viens de changer récemment la carte graphique, puis il y a quelques jours la RAM sur la machine dédiée surtout aux jeux sous Windows.

Évidemment, sous GNU/Linux, aucun problème, tout est reconnu dès le démarrage, les paramètres sont adaptés à la machine automatiquement et il n'y a absolument aucun soucis de fonctionnement.

Comme par hasard, j'avais délaissé depuis quelques mois mon disque dur SSD sous Windows 7 qui n'est jamais connecté à Internet et qui contient tout les Stalker originaux ainsi que ma version personnalisée de Stalker CoP que je maintiens pour mon plaisir personnel.

J'utilise un rack ICY DOCK MB971SP-B qui accepte un disque 3.5 pouces et un disque 2.5 pouces (le tout non hot plug), afin de pouvoir changer facilement de système sans me prendre la tête à démonter toute la machine à chaque fois.

J'ai donc essayé de lancer mon disque SSD spécial Stalker il y a quelques jours pour m'amuser un peu et ho joie, j'ai eu droit à un joli Blue Screen Of Death (BSOD) suivi d'un reboot des familles en boucle comme par hasard.

F8, et mode sans échec, pareil. F8, puis tentative de récupération qui dure des plombes avec à un moment, fatalement, la proposition de me faire croire qu'une restauration système est possible alors que j'ai désactivé cette fonctionnalité, puis, il fini par me dire, après un temps interminable, qu'il ne sait pas comment faire, qu'il n'arrive à rien et n'est bon à rien, bref, une fois de plus le truc qui ne sert à rien.

Pour résoudre ce souci, c'est très simple:

  • Je lance un live-DVD GNU/Linux,
  • Je cp -a /mnt /media/windows/mnt est le disque sur lequel Windows est installé et /media/windows un dossier sur un disque-dur en ext4,
  • Je formate et réinstalle Windows 7 sur le SSD,
  • Je perd le début de ma journée à paramétrer le Windows et à réinstaller tout les programmes,
  • Je lance un live-DVD GNU/Linux,
  • Je cp -a un à un les dossiers contenus dans ma sauvegarde sur le SSD, ce qui me fait perdre la fin de ma journée
  • Je lance Windows normalement, et, youpi... ça marche.

Windows le système qui passe son temps à te faire perdre ton temps.

Note pour les médisants: J'ai aussi un Windows 10 famille depuis le début de l'année pour les jeux récents, mais je n'ai toujours pas eu le temps de l'installer...

Mais je garde quand même le Windows 7 sur un disque SSD dédié à la série de jeux Stalker, car il est beaucoup plus simple à gérer.